top of page

Station verger

CRÉATION 2023-2024  / Tout public

Un entresort sonore et manuel pour l'espace public 

1 ou 2 cycles de 2h de performance par jour 

Entrée libre entre les cycles

Capture d’écran 2023-04-29 à 19.14.48.jpg

Des tables, des chaises, un micro, des stylos, des crayons, des carnets, de la peinture, des casques audio et surtout une invitation : celle d'entrer et de prendre place, d'écouter des poèmes, crayons en mains sans contrainte de temps ou de résultat.

 

C'est ça la Station Verger : un entresort d'écoute et de dessin qui invite les spectateur·rices à se baigner dans les mots par une expérience auditive et manuelle.

 

Une performance tout public dédiée à entraîner une sensibilité auditive au contact du verger, cette miniature du monde, traversée de paroles et de voix.

 

Les poèmes passent de bouche en oreille en toute intimité, dans une installation qui fait événement, invite les participant·es à se mettre en mouvement, à composer à leur tour sur la page, entre dessins et textes, laissant libre cours à ce qu'une main peut dire. Nous cherchons à faire circuler la poésie de cette manière parce que nous voulons qu'elle puisse se proposer comme expérience, comme enquête susceptible d'embarquer quiconque dans son élan.

IMG_0371_edited.jpg

Carnet de création

Juillet -aout 2020 - premières recherches autour du dispositif dans le cadre de l'Été culturel de la ville de Brétigny sur Orge.

26-31 juillet 2021 – Résidence/recherche autour des arbres fruitiers avec Marielle Macé, Bronwyn Louw et Jeanne Peylet-Frisch - Festival Le cours de l'eau la cour et l'eau - La Cuisine Centre d’Art et de Design (82).

 

Résidences au TAG à Grigny 2022 :  du 17-22 janvier ; du 19-24 mars avec ateliers de médiation ; du 23-27 mai ; du 13-17 juin.

 

Ateliers et sorties de résidences programmées par le théâtre Dunois :

sorties de résidences ouvertes au public (scolaire et familial) du 27 juin au 03 juillet 2022 au Théâtre du Parc à Vincennes.

Résidences avec le programme Emergence(s) Ville de Paris/ projet EXORIGINS 2018/2023,  pour la création de Station verger - Podcast :

nov 22 enregistrement de capsules sonores dans le verger du Clos de Valorge (91) 9-12 janvier recherches sonores (textes/voix/sons)

6 et 7 février recherches et enregistrement (podcast)

21 au 24 mars enregistrement et montage du podcast

8-14 mai 2023 - Résidence de territoire / médiations – création des ateliers et actions de médiations culturels autour du dispositif - Le Lieu Espace de création artistique (78)

​22 avril-2 mai 24 – dernière résidence/création. Création d’un espace « accueil » et d’un personnage chargé de l’accueil public - Le Vaisseau - lieu de création artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77)

Station Verger - Murs à pêche - 1.jpg

 

Texte/ documentation Bronwyn Louw (EHESS/CRAL) Mise en scène/ conception Jeanne Peylet Frisch  Composition Malo Martin  Création sonore Colas Peylet  Interprétation Juanita Boada Salazar, Lorraine Poujol et Jeanne Peylet-Frisch (en remplacement) 


Production Collectif les Aimants Coproduction Financement du programme Emergence(s) Ville de Paris/ projet EXORIGINS 2018/2023 //  Cie Vertical détour Le Vaisseau - lieu de création artistique au Centre de Réadaptation de Coubert Soutiens La Cuisine Centre d’Art et de Design (82) -  AminThéâtre/TAG (91) - Théâtre Dunois / Théâtre du Parc (75) Espace Mandela, centre socio-culturel Brétigny sur Orge (91), le Silo - Méréville (91),  Le Lieu Gambais (78)

bottom of page