top of page

Les Journées Aimantées

Projet de territoire en coopération avec le Vaisseau, fabrique artistique (77)

Trois temps, trois territoires de Seine-et-Marne

le petit festin.JPG

Sur une invitation du Vaisseau, fabrique artistique basée à Coubert (77), soutenu par la DRAC Île-de-France, en partenariat avec le Département de la Seine-et-Marne,  le collectif Les Aimants a imaginé un projet de territoire itinérant sur trois territoires de Seine-et-Marne : la communauté de communes du Gâtinais Val de Loing, la communauté de communes du Pays de l'Ourcq, et la communauté de communes Brie Nangissienne. 

 

Les deux premiers temps étaient dédiés à des rencontres et médiations avec différents publics et habitant•es avec des temps de célébration autour de la diffusion des spectacles. Des ateliers autour de Station Verger avec l’EHPAD La Garenne, l’accueil de loisir les Mariniers, l’école élémentaire du Boulay, l’école du centre et le collège Émile Chevalier de Souppes-sur-Loing, des écritures et créations de chansons autour du Love Tour avec l’EHPAD de Lizy-sur-ourcq et au centre de loisirs d’Ocquerre, des ateliers d'écriture intergénérationels autour du Jardin des proies avec l’EHPAD Le parc fleuri à Mormant et le collège Nicolas Fouquet, un atelier de création sonore mené par l'équipe d'Appartement Témoin avec le CFA de Nangis.

 

Ce vaste projet de territoire a été célébré par la création d'une forme inédite "Le Petit festin des Aimants", déjeuner-spectacle à la Ferme Bâchelier de Mormant avec (presque) l'ensemble du collectif des Aimants

Est-ce que si on fait tomber un caillou dans le trou normand, on entend de l’écho ? Est-ce qu’on peut être sincère tout en racontant des salades ? Est-ce qu’on peut être une bonne pâte sans avoir l’air tarte ? Est-ce qu’une histoire un peu crue peut lasser si on la ressert à toutes les sauces ?

 

Les différents membres du Collectif Les Aimants se rassemblent pour créer un moment de convivialité autour d’un repas, pour partager leurs souvenirs, leurs histoires mais aussi peut-être les vôtres.

 

Le petit festin des Aimants, c’est ça : un temps suspendu pour s’aimanter gentiment, pour partager un coin de table, un peu de pain, une histoire, une chanson, un bout de spectacle, une polyphonie, pour se poser des questions existentielles entre le fromage et le dessert.

affiche petite fest .jpeg
IMG_2662_edited.jpg
bottom of page