top of page
Babouillec babouillec.jpeg

LA CARAVANE BABOUILLEC

« La caravane Babouillec » est un projet soutenu par le Département depuis 2019 en écho au diagnostic territorial sur l'accès et la participation à la vie culturelle des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie.

Inspiré de la figure d'Hélène Nicolas, dite Babouillec, jeune femme autiste déclarée sans parole et autrice, le projet encourage l'émergence des capacités créatrices de chacun.

La Caravane Babouillec s'inscrit dans un cadre éthique des droits culturels. Ainsi, le projet se définit par l'ensemble des parties prenantes impliquant une évolution constante et des formes artistiques variées.

La coordination du projet est assurée par l’équipe du Vent se Lève, Hélène Labadie, metteuse en scène et Jean-Pierre Chrétien Goni anthropologue, metteur en scène et chercheur au Groupement d’Intérêt Scientifique « Le Sujet dans la Cité », Université Paris-Nord Panthéon Sorbonne

En 2024, le collectif les Aimants participe pour la première fois au projet « La caravane Babouillec » avec Lorraine Poujol, Colas Peylet et Jeanne Peylet-Frisch à l'UPHV Symphonie - Dourdan (91)

bottom of page