EN CRÉATION
LE JARDIN DES PROIES
Création prévue pour le printemps 2024

Forme ovni pour une artiste interdisciplinaire
Projet de création pour l’espace public
À partir de 16 ans
Adaptation envisagée pour le jeune public
Durée envisagée 1h30
Jauge pressentie 50 personnes
Espace re-création in situ pour chaque lieu
Maquette Nouveau Gare au Théâtre le 12 décembre 22
Résidence (en cours) entre janvier et mars 2024
Besoins lieux de résidences, soutiens en co-production, pré-achats et ou dates de programmation
Je ne sais combien de fois j’ai entendu ma mère nous dire « ne pas faire exprès n'existe pas, il faut faire Attention ! » Aujourd’hui, je comprends la portée politique de ses mots. À travers Le Jardin des Proies, une forme ovni pour une artiste interdisciplinaire, j'appelle, j'invite, je propose justement au public d’entrer au cœur d’un lieu où il s’agit de faire attention...
LES NUITS DU TEMPS
(en cours de construction...)
CRÉATIONS PASSÉES
LES CUEILLEUSES, OU LA THÉORIE DU PANIER
Création 2019




Sur la place d’un village, trois femmes installent leur atelier ambulant, quelques meubles, deux tables, un grand miroir ovale. Si elles sont ici aujourd’hui, c’est pour raconter leur voyage en Antarctique. Mais pas n’importe comment. L’atelier est le lieu de la reconvocation du périple. Là elles tentent de dire l’indicible, de nous faire voir ce qu’elles ont vu, senti, mais quelque chose leur échappe. Elles n’ont pas les mots… lentement l’atelier devient banquise…
Texte Jeanne Peylet-Frisch / Mise en scène Malo Martin / Jeu Madeleine Peylet, Coralie Tomi, Jeanne Peylet-Frisch / Voix Sephora Pondi / technique et son Colas Peylet / Soutiens Animakt, Anis Gras, Le Tag, Amin Théâtre, Au36 cabaret des cultures, ville de Brétigny sur Orge, festival Champ Libre
LA CONSERVATHÈQUE

Sur la place d'un village, dans un parc, dans une rue, au milieu d'un champ... Une caravane est garée.
Devant la caravane, un homme raconte comment il en est arrivé là. Il raconte la « Conservathèque », son grand projet :
« Je voudrais capturer l'invisible, conserver ce qui n'existe pas ou ce qui semble futile. Saisir les frissons, les odeurs, attraper les idées, consigner les rêves et les inventions ratés. »
En itinérance, se laissant guider par le hasard des rencontres, il en appelle au public pour contribuer à la constitution du fond de cette Conservathèque :
« Vous êtes les nouvelles personnes que je croise sur ma route. »
Texte : Malo Martin
Mise en scène : Jeanne Peylet-Frisch
Jeu : Malo Martin
Création sonore et musicale : Gustave Carpene